La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail.
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.
En d’autres termes, la démarche de prévention consiste à développer dans l’entreprise une culture de prévention en s’appuyant sur :
- La démarche d’évaluation des risques professionnels, consistant à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes (Document Unique).
- Le questionnement sur l’utilisation des protections collectives, portant sur l’élimination ou la réduction des risques, la mise en place de mesures d’isolement par rapport au risque.
- La place des protections individuelles, dont l’utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.
- La formation et l’information, qui fait partie intégrante de la politique de l’entreprise.
- A cet ensemble, s’ajoute l’obligation faite à l’employeur d’organiser dans son entreprise les secours et soins d’urgence, à donner aux salariés accidentés et aux malades Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T)
Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
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